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 Les bases

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MessageSujet: Les bases   Les bases Icon_minitimeMar 3 Avr - 14:33

tongue Sa peut servir ! tongue

Le mastiquage:
Lorsqu'une pièce ne peut plus être redressée ou qu'une piéce plastique a un trou à combler, on fait appel à du mastic.

Chaque type de surface (résine, plastic ou.. métal) a son type de mastic.

Toutes les pièces ne peuvent pas être mastiquées. Soit parce que c'est interdit par le constructeur comme c'est par exemple le cas du châssis ou des longerons, soit parce que techniquement, cela ne donne pas une réparation de qualité.

La pièce à mastiquer est en général poncée avec du gros papier ( grain 40 - 150), nettoyée et dégraissée.

On utilise des palettes métalliques plates appelées couteaux pour mastiquer.

Les mastics dits "cellulosiques", séchant simplement à l'air libre sont aujourd'hui délaissés au profit de mastics "polyuréthanes", nécessitant un durcisseur .

Lorsque le mastic est poncé, on "l'adoucit", c'est à dire qu'on le re-ponce avec un grain fin.

On camoufle les contours avec du papier, et on applique un "apprêt". L'apprêt est un produit destiné à préparer les fonds à la peinture. Ce produit unifie les fonds, car il est d'une couleur neutre et unie, il bouche les micro-défauts et les porosités du mastic et, une fois poncé, il reste parfaitement lisse. Il existe deux grandes familles d'apprêt, l'apprêt cellulosique et l'apprêt polyuréthane (avec durcisseur) de meilleure qualité.

La peinture:
Une fois l'apprêt poncé, le peintre va démonter les petites pièces pouvant l'être aisément comme les poignées de portes ou les baguettes. Il camoufle les pièces ne pouvant être déposées, dégraisse la piéce et la peint.

Les peintures cellulosiques ou synthétiques sont des produits abandonnés depuis longtemps.

Si la peinture est opaque ou "brillant direct", c'est du polyuréthane qui est en général utilisé. Le peintre applique deux couches espacées de 15 minutes, et attend le séchage avant de livrer.

Pour les peintures revernies, on applique plusieurs couches de peinture mat, on attend le séchage, puis on applique deux couches de vernis polyuréthane espacées de 15 minutes.

Les peintures mat solventées, c'est à dire diluées à environ 50 % avec un produit à base d'acétone sont interdites à l'importation et à la fabrication en France depuis le 1er Janvier 2007. Elles sont aujourd'hui remplacées par des peintures hydrosolubles, moins performantes, mais moins néfastes pour la santé et l'environnement.

Les peintures nacrées ou métallisées sont des peintures revernies.

Fibre de verre :
Elle peut être tissé ou mat, elle permet de reboucher les trous sans avoir recours à l'artillerie lourde : à savoir le poste à souder et de la nouvelle tôle. Elle doit être imbibées de résine polyester + durcisseur pour polymériser.

L'appret phosphatant ou impression phosphatante :
Il permet de protéger la tôle de l'oxydation et aux apprets d'accrocher.

l'appret garnissant :
Il permet à la peinture d'accrocher et de corriger les léger défauts

le mastic polyester:
Il permet de rattraper les petits défauts d'enfoncement de tôle
Attention les mastics polyester ne se ponce surtout pas à l'eau !


le blaxon :
Il permet de protéger contre l'oxydation les zones humides (passages de roues , coffre ...)

Je ne vois pas pour l instant autre chose, mais à completer si vous avez geek


**déplacé par l'admin**c'est un article je te met sa donc les articles Laughing
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