Club vw R' cool de Haute Marne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club vw R' cool de Haute Marne

Association type lois 1901
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Polir l'alu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Coxrod
Admin
Admin
Coxrod


Nombre de messages : 935
Age : 39
Localisation : Chaumont
Date d'inscription : 01/04/2007

Liste de mes Air-cooled
Vw r cool:

Polir l'alu Empty
MessageSujet: Polir l'alu   Polir l'alu Icon_minitimeMer 8 Aoû - 23:55

On aime tous avoir un bel effet miroir sur notre alu. Mais au fait, comment on fait ? Et bien ce n' est pas très compliqué mais c' est long. Il faut pour ça passer par trois grandes étapes que nous allons détailler. Aller, on y va !!!

Règles générales
Il va de soit qu' il y' a des choses à respecter dans le polissage de l' alu. Etant un metal "tendre", le polissage ne se fait pas n' importe comment sous peine de faire des marques.
Le ponçage de l' alu se fait avec du papier dit "à l' eau". Pourquoi avec du "à l' eau" et pas un classique ? Le papier à l' eau empêche d' une part la pièce de chauffer et donc "l' arrachage" de matière mais ça permet aussi un ponçage plus fin.
Le ponçage se fait toujours d' un papier gros vers un papier fin et très fin pour le polissage. Dans notre cas, le papier utilisé démarre à 400 pour se finir à 800. Seulement après on pourra passer au polissage.

Pourquoi passer de 400 à 800 ?
Tout simplement pour ne pas "arracher" le metal et faciliter le travail de l' alu qui est fragile. En passant de 400 à 800, vous allez progressivement lisser le metal et donc vous faciliter la tâche. Et bien sûr votre finition s' en ressentira. De plus c' est bien plus rapide et facile de passer par ces étapes.

A savoir
-Si vous commencez à poncer dans un sens, garder ce sens.
-L' alu se ponce en "petits rond".
-Pensez à nettoyer régulièrement la surface que vous poncez.
-Changez très souvent de papier. Le paier à l' eau s' use très vite.
-Mouillez régulièrement votre papier (trempez le dans la bassinette).
-Si vous voulez enlever l' eloxage (ou anodisation) utilisez un papier sec de 300. Plus gros, c' est suicidaire sur l' alu. Ca va laisser de grosses marques.

Matos necessaire
-Du papier à l' eau de 400, 600 et 800
-Une bassinette d' eau
-Un dremel ou du courage
-Des feutrines à polir
-Pâte à polir
-Un nettoyant alu (recommandé mais pas necessaire)

On y va !!!
On imagine ici que votre alu n' est pas trop defoncé. Il va de soi qu' en cas de grosses marques, il faut utiliser un papier de verre en conséquence.

Première étape
On va dégrossir au papier de 400 (papier moyen). Vous allez évidement poncer jusqu' à obtenir une uniformité parfaite. Cette étape est appellé " dégrossir".

Deuxième étape
Une fois l' uniformité obtenue au 400, on fait la même chose au 600 (papier fin). Il est important que vous obteniez la fameuse uniformité. Cette étape est appellé "affinage"

Troisième étape
Maintenan, on va préparer le polissage en utilisant notre 800 (papier très fin). Si vous avez bien suivi les premières étapes, cela va aller très vite. Vous faites pareil qu' avant, obtenez la fameuse uniformité. Courage, on a presque fini. On est déjà dans le polissage. Cette étape est donc déjà appellée "polissage".

Quatrième étape
On va maintenan nettoyer notre pièce. Pour cela il est préferable d' utiliser un nettoyant spécial. Si vous n' en avez pas, pas grave, un bon coup de chiffon en frottant bien suffira. il est important de bien nettoyer sa surface pour la préparer au polissage toujours dans le but d' éviter les marque et de s' embeter pour un détail.

Cinquième étape
On passe au polissage. Si vous avez bien passé votre papier de 800, ça va être de la rigolade et ce sera fait en 5 Min. En effet, passé au 800 la surface étant très fine, la pâte à polir va avoir une action immédiate et ne pas s' incruster dans les irrégularités de l' alu.
On va donc enduire sa feutrine de pâte à polir et l' étaler uniformément sur la surface. Ensuite, il faut polir jusqu' à la disparition de la pâte. En effet, quand la surface est polie, la pâte ne pouvant plus accrocher part d' elle même au passage de la feutrine.

Si vous polissez à la main
Bonne chance. Mais c' est presque pareil si ce n' est que vous allez toujours tourner dans le même sens et proceder par petites surfaces.

En conclusion
Si vous suivez ces étapes, le polissage est facile, rapide et surtout très propre. Regardez vous même, vous pouvez vous recoiffer dans votre pièce... Il existe plusieurs façon de polir de l' alu mais celle-ci est la conventionnellle et à mon sens c' est de loin la plus rapide et la meilleure. C' est pour ça que les pros font comme cela d' ailleur...
J' agrémenterai bientôt ce tuto de photos puisque j' ai quelques pièces à polir Wink ton un trés gros.. pour que theau me le remonte hi hi
Revenir en haut Aller en bas
https://vwrcool.forumactif.com
bertrand70
Posteur Moyen Slip
Posteur Moyen Slip
bertrand70


Nombre de messages : 704
Age : 41
Localisation : preigney
Date d'inscription : 07/04/2007

Liste de mes Air-cooled
Vw r cool:

Polir l'alu Empty
MessageSujet: Re: Polir l'alu   Polir l'alu Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 8:11

moi en papier je monte jusqu a du 2000 a l eau pour eviter les inpurete sur le metal qui risque de faire des marques une fois poli et surtout lors du polissage ne faites jamais trop chauffer votre pieces sinon c est la galere pour recuperer l endroit en question

Polir l'alu Pict0012bh1
ca c est mes jantes a l achat

et la apres un peu d huile de coude
Polir l'alu Pict0010smalljw4

pour ce resultat j ai mis trois jours en y passant au moins cinq heures par jour sachant que les jantes etait couverte d impact et de coup de trottoir donc gros poncage avant de commencer
Revenir en haut Aller en bas
Coxrod
Admin
Admin
Coxrod


Nombre de messages : 935
Age : 39
Localisation : Chaumont
Date d'inscription : 01/04/2007

Liste de mes Air-cooled
Vw r cool:

Polir l'alu Empty
MessageSujet: Re: Polir l'alu   Polir l'alu Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 12:39

Ouai tu as raison faut finir aux trés trés fin!!
Parcontre la je poli mon bloc moteur c'est pas evident du tout avec tout les petit coin! je pense allé acheter une dremel pour m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
https://vwrcool.forumactif.com
bertrand70
Posteur Moyen Slip
Posteur Moyen Slip
bertrand70


Nombre de messages : 704
Age : 41
Localisation : preigney
Date d'inscription : 07/04/2007

Liste de mes Air-cooled
Vw r cool:

Polir l'alu Empty
MessageSujet: Re: Polir l'alu   Polir l'alu Icon_minitimeVen 10 Aoû - 8:49

la chaleur et les vapeur d huile vont te le faire ternir en rien de temps


laisse tomber soit du chrome qui coute beaucoup €€€€€€€€€€€€€€€€

soit de la peinture tu le degraisse bien au decapant peinture et tu le peint avec de la peinture haute temperature pour les fourneau que tu trouve dans tous les brico machin
Revenir en haut Aller en bas
bertrand70
Posteur Moyen Slip
Posteur Moyen Slip
bertrand70


Nombre de messages : 704
Age : 41
Localisation : preigney
Date d'inscription : 07/04/2007

Liste de mes Air-cooled
Vw r cool:

Polir l'alu Empty
MessageSujet: Re: Polir l'alu   Polir l'alu Icon_minitimeSam 3 Nov - 9:33

pour les fans du polissage et tout ces variantes voici un petit site sympa

http://www.polirmalin.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Polir l'alu Empty
MessageSujet: Re: Polir l'alu   Polir l'alu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Polir l'alu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club vw R' cool de Haute Marne :: Articles techniques & reportages :: Articles techniques :: Entretien et Pratique-
Sauter vers: